ACTUALITES

 

ÉLECTION COMPLÉMENTAIRE                                    27 SEPTEMBRE 2020

Nicolas Vernain n’a malheureusement pas été élu ce jour. Cependant, il a obtenu le très honorable score de 402 voix contre 481 pour son concurrent PdC. Nous le félicitons chaleureusement pour ce magnifique score, score qui montre également combien Bardonnex Alternative a bel et bien sa place sur l’échiquier politique de la commune!                                            

Lors de son assemblée générale, du 25 juin 2020, Bardonnex Alternative (BA) a décidé de présenter M. Nicolas Vernain comme candidat au poste d’adjoint à l’exécutif de Bardonnex.

A la suite du décès de Daniel Fischer, personne très appréciée dans la commune, pour ses qualités humaines et de dialogue, la Mairie se trouve privée d’un de ses deux adjoints. Pour que l’exécutif de Bardonnex puisse bien fonctionner, une nouvelle personne doit être élue.

Contrairement au remplacement d’un-e conseiller-e municipal-e (où la nouvelle personne est sélectionnée dans le même groupe politique), dans le cas d’un membre d’un exécutif, la loi prévoit l’organisation d’une élection complémentaire. Ce sera le cas le 27 septembre 2020.

Pour assurer un juste équilibre à l’Exécutif, toutes les voix des Bardonnésien-ne-s doivent être représentées. L’électorat du PDC et entente (42% des voix) est représenté par Béatrice Guex-Crosier, maire et celui du PLR+, (24% des voix), Conrad Creffield, adjoint.

Il serait juste et équilibré, qu’en tant que 2ème force politique de la commune, les 34% des électeurs-trices ayant voté pour BA soient également représenté-e-s à l’Exécutif.

 

Natif de Bardonnex, Nicolas Vernain est très investi dans la commune. Il a été notamment capitaine des pompiers et conseiller municipal (1987-1991), fonction qu’il occupe à nouveau, arrivé en tête du groupe BA en mars dernier. Actuellement, il préside le Conseil municipal.

En tant que chef d’entreprise, Nicolas possède une grande expérience dans la prise de décision et dans la gestion. Il est reconnu comme quelqu’un de confiance qui maîtrise très bien ses dossiers. Nicolas sait défendre les valeurs auxquelles il croit, tout en restant une personne de consensus et d’écoute. Des qualités qui font de lui un excellent candidat pour ce poste d’adjoint.

Pour toutes ces raisons et pour être juste envers ses électeurs, Bardonnex Alternative est fière de présenter Nicolas Vernain comme candidat.

 

Gageons qu’une campagne électorale, nous permettra à nouveau de partager nos opinions, de créer le dialogue et de faire avancer le débat.


BARDONNEX ALTERNATIVE ORGANISE:

UNE SOIRÉE-CONFÉRENCE ZÉRO DÉCHET, LE 7 MAI 2020 A 19 HEURES,    A LA SALLE POLYVALENTE DE COMPESIERES.

!!! EN RAISON DE LA SITUATION SANITAIRE ACTUELLE : LA SOIRÉE EST REPORTÉE !!!

(Salle polyvalente de l’école de Compesières, 99 Route de Cugny – 1257 Compesières)


19 février à 20h00 – débat à Compesières

 

Bardonnex Alternative organise un débat à la salle polyvalente de Compesières

“Que peut faire une petite commune comme Bardonnex par rapport à l’urgence climatique, le trafic , le logement et le social ?”

avec deux invités : Carole-Anne Kast députée et Conseillère administrative à Onex et Nicolas Walder Conseiller national et Conseiller administratif à Carouge

 

 Le 19 février Nicolas Walder, Conseiller administratif vert à Carouge et Conseiller nationalet Carole-Anne Kast, Socialiste, Conseillère administrative à Onex, nous ont fait l’honneur de venir partager à Bardonnex leurs expériences, leurs idées, leur énergie et leur bonne humeur, autour de la question essentielle de la marge de manœuvre et des possibilités d’actions d’une commune face à des grandes questions telles que le climat, la mobilité ou encore le social. La soirée a été un vrai succès. Les bardonnésien-nes sont venu-es en nombre écouter, poser leurs questions puis bien sûr boire le verre de l’amitié. Ce fut aussi l’occasion d’échanger avec des représentant-es des autres partis de la commune, et même avec notre future maire

 

Nicolas Walder – Carole-Anne Kast – Nicolas Vernain – Béatrice Guex-Crosier

 

                                                                                                                             Andrea Danos – Nicolas Walder – Carole-Anne Kast – Christian Frey
 

               

INITIATIVE POUR DES MULTINATIONALES RESPONSABLES

«Ce que réclame l’initiative pour des multinationales responsables est une évidence : les
entreprises domiciliées en Suisse doivent s’assurer que les droits humains et les normes
environnementales soient respectées dans le cadre de leurs activités. Quiconque cause des dommages doit répondre de ses actes. Si l’initiative est acceptée, les multinationales domiciliées en Suisse devront à l’avenir répondre des dommages causés par leurs filiales à l’étranger – à moins qu’elles ne puissent prouver qu’elles ont pris les mesures nécessaires pour y remédier.»

L’initiative pour des multinationales responsables  sera soumise à votation en 2020.

Plus d’informations sous : www.initiative-multinationales.ch

Pour pouvoir gagner la votation populaire face au lobby des multinationales comme Glencore et Syngenta, nous dépendons de votre soutien !

Engagez-vous pour l’initiative ! Plus de 250 comités locaux existent dans toute la Suisse. Dans la région, des comités de soutien existent déjà à Plan-les-Ouates, Veyrier et Carouge. Vous pouvez soit afficher un soutien moral sur leur page web, soit participer activement à l’organisation de stands et évènements d’information dans la commune.

https://initiative-multinationales.ch/comite-local-plan-les-ouates/

https://initiative-multinationales.ch/comite-local-veyrier

https://initiative-multinationales.ch/comite-local-carouge

______________________________________________________________

La Poste a décidé de fermer en 2020. Une triste nouvelle pour la cohésion sociale et le développement de l’activité de proximité.

______________________________________________________________

Bardonnex Alternative a organisé un débat le 9 octobre sur les primes d’assurance maladie et le climat en danger.

______________________________________________________________

 

Consultation publique du 30.4.2019

Cet échange participatif a permis de constater bon nombre de projets et désirs communs,ainsi que la mise en lumière de difficultés et inquiétudes rencontrées dans notre commune. L’accent mis sur le développement durable a été assez clair, suivi de près par la mobilité et le social.

Pour plus de détails : Bilan de la consultation publique du 30.4.2019

______________________________________________________________