ACTUALITES

Les caucus sont ouverts aux membres
les mardis de 19h30 à 22h00,
une semaine avant chaque Conseil Municipal.

Contactez-nous si vous souhaitez participer.

 

 

Lettre lue lors de la prestation de serment, Compesières, le 2 juin 2025

Notre nouveau Conseiller administratif, M. Lavarini, a rappelé une fois encore dans le dernier journal du Centre à quel point la collaboration entre les différents partis et mouvements est cruciale. « C’est ensemble que nous construisons l’avenir de notre commune », écrit-il. Or, rien dans les premiers pas de cette nouvelle législature ne semble refléter pour l’instant une telle volonté.

L’Alternative, deuxième force politique de la commune, devrait pouvoir choisir au moins l’une des deux présidences de commission auxquelles elle a droit.

Pour rappel, il y a cinq ans, la présidence des deux commissions que nous souhaitions, Environnement et développement durable, ainsi que Sociale, nous a été refusée, sous prétexte d’un manque d’expérience et de compétences spécifiques. Il nous avait alors été attribué la commission Bâtiments et École.

Durant ces cinq années, le travail a pourtant été accompli de manière rigoureuse, et la collaboration entre la présidente et l’adjoint s’est déroulée dans d’excellentes conditions. Aujourd’hui il est peut-être question, sans aucun motif objectif et sans aucun dialogue, de nous retirer la présidence de cette commission, alors même que nous la demandons pour des raisons évidentes de continuité mais aussi de reconnaissance du travail accompli.

En outre, les deux seules commissions dont la présidence nous serait confiée sont celles dans lesquelles siège le Conseiller administratif PLR, que vous avez fait élire, et avec lequel vos élu·es semblent désormais manifestement refuser toute collaboration.

Notre démocratie repose pourtant sur un équilibre des forces et sur la recherche du consensus, deux principes qui semblent absents de votre fonctionnement, et qui nous laissent craindre des décisions totalement unilatérales dès le début de cette législature.

Comme cela a été évoqué lors du Conseil municipal de fin de législature, de telles pratiques n’encourageront certainement pas de nouveaux ou nouvelles élues à nous rejoindre.

Les premiers jalons posés au début d’une législature constituent les fondations du fonctionnement des cinq années à venir. Nous espérons donc sincèrement que les bases qui seront posées ici laisseront la place à une réelle collaboration, au-delà des mots, basée sur le consensus, sur la capacité d’écoute, de travail en commun et d’intelligence.

Si toutefois votre intention est, au nom de la majorité, de tout décider sans discussion ni débat constructif et collégial, quel serait alors l’intérêt pour nous de continuer à nous engager et à siéger, réduits au rôle de simples spectateurs au sein de ce Conseil ?

Nous demandons que cette lettre soit jointe intégralement au procès-verbal. J’en remets une copie ce soir au procès-verbaliste.

pour le groupe l’Alternative, mouvement écologique et solidaire, Stéphanie Reusse, cheffe de groupe

flyer-alternative_événement_campagne-1 flyer-alternative_événement_campagne-2